Questions - Réponses :
 -Accueil

 -La ferme

 -Cultures

 -Élevage

 -Comment acheter ?

 -Certificats bio

 -Questions - Réponses

 -Liens

 -Contacts

< précédent - suivant >

4) Comment être sûr de votre suivi rigoureux du cahier des charges de l'agriculture biologique ?

"Qualité France" -Organisme certificateur- effectue des contrôles inopinés. Le contrôleur peut aller sur l'exploitation où bon lui semble les factures, les documents administratifs sont également à sa disposition. De plus un certains nombre d'analyses chimiques peuvent être effectuées à tout moment :

Obtenir le label est difficile, le perdre pour toujours n'est jamais souhaitable.

Le consommateur peut également demander à visiter la ferme et se renseigner sur la sincérité et le sérieux de l'exploitant. Si nos prix ne font pas partie des plus bas, nous nous engageons sur la qualité et offrons une vraie transparence aux consommateurs."

5) Pourquoi les prix de vos produits sont - ils plus élevés ?

"Nos produits sont riches en goût et en matière sèche; on y décèle également très peu de traces de produits chimiques ; leur élaboration demande plus de temps et d'attention. Les produits qui servent à l'élaboration des produits biologiques sont plus coûteux que dans le cas du conventionnel ; tous ces éléments expliquent les prix pratiqués. Nous avons aussi à supporter les coûts des contrôles. Nos rendements sont également beaucoup plus faibles.

Mais acheter chez un producteur un produit bio ne revient souvent pas plus cher qu'un produit conventionnel certifié (type Label Rouge) en magasin ou supermarché."

< précédent - suivant >